Saint-Laurent sur Gorre
24 °C / Ensoleillé
Vent: NE de 25 km/h
Humidité: 24%
  • Auj
    13/22 °C
  • Sam
    9/22 °C
  • Dim
    10/22 °C
  • Lun
    9/24 °C

3 place de la Mairie - 87310 Saint-Laurent-sur-Gorre | 05 55 00 00 21
Commune de Saint-laurent sur Gorre en Haute vienne
FAITES DEFILER VERS LE BAS ! Utilisez votre souris !
Actualités

Coronavirus - Ecole

13/03/2020
Coronavirus - Ecole

Depuis le lundi 16 mars, l'accueil des élèves est suspendu à l'école de Saint Laurent sur Gorre pour les raisons sanitaires que vous connaissez. Cela ne signifie pas que le fonctionnement de l'école s'arrête totalement.

Nous devons en cette période assurer une continuité administrative et pédagogique pour tous les élèves ainsi qu'une information régulière aux familles.
Dans ce cadre  voici  l'URL utile pour la connexion à la plateforme du CNED est : https://ecole.cned.fr/

La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire d’élèves ou de fermeture d’écoles, collèges et lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.

Afin de permettre la mise à disposition immédiate de séances pédagogiques en ligne, les académies peuvent s’appuyer sur la plateforme dédiée du CNED " Ma classe à la maison ".

Elle propose des parcours pédagogiques permettant de couvrir une période de quatre semaines, pour les niveaux suivants :

  • primaire (de la grande section de maternelle au CM2)
  • collège (de la 6e à la 3e et SEGPA)
  • lycée (2de et 1re rénovées – terminale L, ES, S et bac pro) avec les cours de spécialités suivants pour les classes de premières générales : mathématiques / numérique et sciences informatiques / espagnol / italien / allemand/ anglais / latin / grec / histoire-géographie-géopolitique-sciences politiques / sciences économiques et sociale / humanité-littérature-philosophie / sciences de la vie et de la terre / physique-chimie / arts plastiques / musique.

Ces dispositifs permettent aux élèves de réviser leurs cours de début d’année grâce à un ensemble de parcours conformes aux programmes : activités en ligne, séquences de cours, entraînements, exercices en téléchargement, cahier de bord, livres numériques, vignettes actives, ressources en langues vivantes pour l’école, illustrations…

Ces parcours sont spécialement conçus pour des élèves dans le cadre d’un apprentissage à la maison. Ce ne sont pas de simples ressources numériques, mais un dispositif pédagogique dont l’architecture et la scénarisation vont guider l’élève tout au long de sa progression pour lui permettre de réussir son apprentissage.

Chaque jour, ils découvrent des séances de travail à réaliser en ligne.

Chaque séance est consacrée à une discipline et s’articule autour d’un sujet et d’objectifs spécifiques. Chaque séance contient des activités en autocorrection qu’ils effectuent directement en ligne. Les élèves peuvent accéder à chaque séance de travail en autant de fois qu’ils le souhaitent et ainsi reprendre là où ils s’étaient arrêté lors de leur consultation précédente. Le temps estimatif pour réaliser une séance est d’une heure. Des synthèses avec les notions essentielles à retenir clôturent les séances ou des groupes de séances.

Le CNED n’intervient pas dans les évaluations et ne propose pas de devoirs ou de corrections de copies, actions qui restent sous la responsabilité des enseignants.

En outre, en fonction des besoins des élèves et des choix des professeurs, les écoles et établissements concernés peuvent bénéficier du dispositif des classes virtuelles du CNED, qui permet à chaque professeur qui le souhaite de faciliter l’organisation de l’enseignement à distance.

La classe virtuelle est un outil qui va favoriser le maintien de la classe en créant un moment dans la journée où tous les élèves peuvent se retrouver et échanger.

Dans le contexte que nous connaissons, ce système synchrone est un véritable atout. Il permet en effet aux élèves de ne pas rester isolés, de maintenir une dynamique de groupe et d’entretenir le lien avec leurs enseignants. Il permet aux enseignants de conseiller les élèves sur les séances à travailler en priorité en fonction de la progression pédagogique qui existait en classe, d’animer un cours à distance en faisant participer les élèves, de leur donner des ressources pédagogiques complémentaires.

La classe virtuelle vient donc compléter les parcours d’apprentissage à distance qui offrent la possibilité à chacun de travailler à son rythme.


Autre élément important en ce moment de crise sanitaire : les écoles et établissements doivent assurer l'accueil du public prioritaire pour les enfants jusqu’au collège des personnels indispensables au service public de gestion sanitaire de l’épidémie (hôpitaux, SMUR, SAMU, ARS, cellule de crise préfectorale …). 

Les services académiques sont là pour vous accompagner et pour répondre à vos questions. Vous pouvez joindre le cabinet de l'IA-DASEN ou la cellule académique d’information COVID 19. La foire aux questions sur le site du ministère va également être mise à jour dans les plus brefs délais. N’hésitez pas à la consulter régulièrement en suivant le lien suivant : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253 

 A destination du grand public, un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert de 09h00 à 19h00 sept jours sur sept. 

Géolocaliser la Mairie