La belle aventure de Lino.


Le samedi 4 octobre 2008, en présence d’Evelyne RATTE, Préfet de région, de Marie-Françoise PEROL-DUMONT, Présidente du Conseil Général de la Haute-Vienne, de Christophe LASSERRE-VENTURA, Président de l’Association Perce-Neige et d’Alain BLOND, Maire de Saint-Laurent, la première pierre de l’établissement était officiellement scellée.
Saint-Laurent-sur-Gorre, aura le plaisir d’accueillir la première Maison Perce-Neige de Haute-Vienne.


Cette structure, placée sous la compétence tarifaire de la DDASS et du Conseil Général permettra d’assurer l’hébergement, l’accompagnement, l’animation socio-culturelle et les soins de 32 personnes handicapées mentales de plus de 40 ans lors de leur admission, dont 24 résidents internes, 4 en accueil temporaire et 4 en accueil de jour.
Par ailleurs, le fonctionnement de cet établissement nécessitera la création d’une trentaine d’emplois ainsi qu’une collaboration avec les services locaux du secteur médical.


Cette aventure a été rendue possible grâce à la cession par la commune de la propriété Lagarde à l’association Perce-Neige pour l’euro symbolique et surtout grâce à la force de conviction de Baudoin de Brie, habitant de la commune et administrateur de Perce-Neige qui a su mobiliser autour de lui, le Conseil Municipal, puis le Conseil Général.
Gageons que ce type d’action fera profondément évoluer notre regard sur la différence, dans le respect et la continuité de l’œuvre accomplie par Lino Ventura.