« La Résidence les pins »


La Résidence Les Pins est un EHPAD c'est-à-dire un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes que tout le monde connaît sous l’ancienne appellation « maison de retraite ».


L’équipe de la Résidence les Pins est pluridisciplinaire pour permettre un accueil et une prise en charge globale de la personne. Le projet de vie de l’établissement est un enjeu fondamental où chacun trouve sa place. Ce projet de vie comprend entre autres un projet d’animation qui s’articule grâce à « l’association le Soleil de l’âge d’or ».


L’association « Le soleil de l’âge d’or », animée par les membres du personnel de l’établissement, s’occupe de tout ce qui est événementiel et des sorties à l’extérieur. Une réunion mensuelle évoque le mois à venir et les membres structurent les sorties, en nommant des accompagnateurs, ciblant les lieux, sélectionnant les résidents volontaires, récoltant les moyens financiers. Il faut d’ailleurs saluer leur disponibilité parce que c’est aussi grâce à toutes ces initiatives que la Résidence Les Pins, peut encore se prétendre rester un lieu de vie.


Le rôle de l’animation en établissement est souvent considéré (a tort) comme secondaire et accessoire, bon tout au plus a distraire un peu, ou à occuper la journée pour fuir le temps qui passe.


L’équipe de la Résidence les Pins a bien compris que l’animation est un enjeu de taille : comment susciter les besoins des résidents et quelles attentes prendre en compte pour apporter des réponses appropriées à la personne, les ateliers doivent-ils être individuels ou collectifs, comment gérer la passivité, comment intégrer les comportements non participatifs, comment restaurer l’image de soi bafouée par l’âge, comment stimuler les capacités, comment recréer une valeur sociale ? Autant d’interrogations qui témoignent de l’importance d’organiser un vrai projet d’animation construit et dynamique.


Ce projet d’animation fait référence à un projet pédagogique qui dérive vers des actions concrètes, ciblées et adaptées au public âgé. Dans une telle démarche, il n’est donc pas question de s’appuyer sur des seules activités occupationnelles, ou « le faire à la place » sans prendre en considération la personnalité du résident, et donc son identité parce que cette identité est souvent en péril lorsque l’entrée en établissement n’est pas consentie ou est mal préparée.


Tous les résidents, quelque soit leur dépendance, doivent donc être encouragés et aidés à poursuivre des activités afin de conserver des habitudes de vie ; ils doivent être stimulés pour participer à des ateliers, développer des centres d’intérêts, favoriser l’implication et la participation à des actions variées et adaptées. Toute cette dynamique va permettre au résident de restaurer des repères, de maintenir ou recréer ses liens sociaux ou lui faciliter son intégration et son adaptation à son nouveau lieu de vie. L’animation va contribuer à apporter au résident un bien être physique et psychologique dans le cadre d’une relation. L’animation peut être considérée comme une approche récréative ou comme un développement permanent d’activités individualisées, ou en groupe.


A la Résidence les Pins, l’animation a une réelle valeur dans l’accompagnement de la personne et s’inscrit dans une démarche collective, collégiale, construite et cohérente. Deux animatrices Valérie et Sylvie se relaient du lundi au vendredi pour stimuler ce projet. Les autres membres du personnel et quelques bénévoles du secteur sont également associés aux ateliers et investis dans ce projet d’animation.


Vous retrouvez, entre autres, la gymnastique douce le lundi pour tester la dextérité, l’équilibre, la manipulation, la cohérence des mouvements, la manucure le mercredi pour éveiller la féminité et valoriser l’image de soi, la pâtisserie le mardi pendant lequel de bons et appétissants gâteaux sont préparés et dévorés, le patois le jeudi pour la stimulation de la mémoire collective, les contes limousins le vendredi pour éveiller les us et coutumes, la revue de presse le samedi. D’autres activités sont aussi convoitées comme les massages aux huiles essentielles pour détendre la personne, la coiffure pour les coquettes, les soins du visage pour restaurer l’estime de soi, les bains thérapeutiques pour amener un moment de confort, des après-midi musique avec des instruments tels que le tambourin, les castagnettes, les cymbales, le maracas…autant de moments très privilégiés que les résidents ont plaisir à partager avec le personnel et les familles.


Pour les matinées, les animatrices recherchent l’activité qui séduit ou attire le résident, dans une optique de valorisation de la personne. C’est donc très varié. A l’atelier couture les résidentes confectionnent des nounours, des tabliers de cuisine, des bourses en cuir, des étuis à épingle, des souris sac à sac, l’atelier bois permet de faire des cadres photos, des portes clefs, des portes rouleaux, les décors pour noël. De l’atelier perles naît de splendides bagues, boucles d’oreilles, bracelets ou colliers assortis. Vous l’aurez donc compris, l’animation est un enjeu incontestable dans un projet de vie. Il est le témoin d’un état d’esprit insufflé dans la structure et contribue à préserver un environnement chaleureux pour le résident et sa famille. Il est aussi révélateur de la passion, de la disponibilité, et de l’investissement des équipes de l’établissement.